Il y a une source mystérieuse dans le Beaucet, un lieu de pèlerinage qui donne des frissons. C’est l’histoire de Gens Bournareau, un jeune homme qui avait déjà fait le vœu de chasteté perpétuelle. Ses parents avaient décidé de le marier, mais il a préféré errer dans le pays, faisant la grève de la faim.
Un jour, il a assisté à une procession de la population locale qui avait pour coutume d’aller à la chapelle de l’archange Raphaël pour y immerger la statue du saint et faire venir la pluie. Gens l’insensé a interrompu le rituel et a déclaré qu’il ne pleuvrait plus dans le pays tant que les gens continueraient ces pratiques ridicules.
Deux années ont passé sans une seule goutte de pluie. Les habitants ont fini par voir cela comme une manifestation divine et ont supplié Gens de faire quelque chose. Satisfait de ce repentir, Gens s’est jeté à genoux et a prié Dieu d’interrompre cette tragique sécheresse. Aussitôt, il a plu.
Gens s’est retiré en ermite dans le désert du Beaucet, où il a fait jaillir deux sources, l’une d’eau et l’autre de vin. Mais cette source de vin a disparu, et il ne restait plus que la source d’eau.
Les habitants de Monteux et du Beaucet continuent de monter à l’ermitage pour un pèlerinage. Ils portent en courant la statue du saint et se livrent à un simulacre de bataille. Les filles se couchent dans le lit de saint Gens, au creux du rocher, dans l’espoir de faire un beau mariage. Les garçons s’y mettent aussi, dans une curieuse posture de l’arbre droit.