Au cœur des ruines du château de Chantemerle, où seuls les souvenirs de ses anciens occupants s’entrelacent, réside une légende mystérieuse et terrifiante. C’était autrefois le foyer de Guillaume, sa femme Isabeau et leurs enfants Madeleine et Renaud. Mais derrière les murs de cette demeure se cachait un sombre secret.
Guillaume avait rapporté d’une croisade un énorme diamant qu’il avait pris sur le cadavre d’un Sarrasin qu’il avait tué de sa main, ainsi qu’une jeune esclave mauresque qui devint rapidement l’amie d’Isabeau. Mais un jour, le diamant disparut mystérieusement, et la jeune esclave fut accusée de vol. Elle fut conduite en forêt et brûlée vive sur le bûcher, en déclarant son innocence et en maudissant le château, dame Isabeau et ses enfants.
Depuis lors, le domaine est imprégné d’une atmosphère sombre et inquiétante. Les cris de la jeune Sarrasine résonnent encore dans les corridors déserts, et la malédiction qui pèse sur le château ne semble jamais se dissiper. On raconte même que dans les branches d’un chêne, on peut parfois entendre le ricanement sinistre d’une pie tenant dans son bec le diamant disparu.
Et la famille de Chantemerle n’a pas été épargnée par cette malédiction. Isabeau a mystérieusement disparu, transformée en un énorme rocher près de la chapelle Seguin, au-dessus d’un ruisseau. Quant à Madeleine, la fille d’Isabeau, elle est victime de la malédiction de la jeune esclave, et se transforme toutes les nuits en blanche biche, errant seule dans les bois sombres et mystérieux. Sa présence effrayante ne cesse d’hanter la forêt, et nombreux sont ceux qui ont tenté de la capturer, mais en vain.
Renaud, le fils de la famille, n’a pas été épargné non plus. Lorsqu’il a appris l’existence de la blanche biche, il a décidé de s’en emparer, sans se douter des conséquences fatales de ses actes. En blessant la biche d’une flèche et en la tuant, il a libéré un cri terrifiant, révélant la véritable identité de la créature qu’il venait de tuer : sa propre sœur, Madeleine.
Depuis ce jour funeste, Renaud a été victime d’une malédiction terrible. Transformé en ours, il erre seul dans les bois, terrorisant les habitants de la région, jusqu’au jour où il a été pétrifié sur la façade de l’église d’Angles, condamné à rester là pour l’éternité.