La tête chauve du mont de la Vache-d’Or domine la source de la Sorgue, créant une atmosphère étrange qui pèse sur tous ceux qui s’en approchent. Les profondeurs de la montagne abriteraient des lingots d’or d’une valeur inestimable, mais également un esprit jaloux et terrifiant. Nul ne l’a jamais vu, mais on entend les gémissements lugubres qui émanent de sa caverne, suivis de cris menaçants pour tout étranger un peu trop imprudent.

La terreur s’insinue dans l’âme des plus courageux, les forçant à rester à distance de cette créature invisible qui garde les richesses de la montagne. L’histoire locale ne précise pas à quelle époque les Anglais ont tenté d’acheter ce mont aux entrailles d’or, mais les habitants du Vaucluse ont toujours refusé de vendre.

Pourtant, ce n’est pas le seule mystère qui entoure ces lieux. Au moulin de Saint-Marcel, ancienne abbaye, des ouvriers creusant le sol d’une des cours ont découvert des tombeaux. L’un d’entre eux contenait un squelette de grande taille, à côté duquel se trouvait une fiole en verre bouchée par de la résine. En la faisant tremper, les hommes ont découvert qu’il s’agissait d’un vin au goût exquis, mais dont l’origine demeurait inconnue.

image