En 1434, le duc Jean V lança la construction de la cathédrale Saint-Pierre, un édifice majestueux dont les travaux durèrent près de cinq siècles. Cependant, cet endroit cachait un passé sombre et mystérieux.

Il fut érigé sur les ruines d’anciennes églises, dont il ne reste plus qu’une crypte sinistre aujourd’hui connue sous le nom de crypte de Saint-Gohard. C’est dans cette même crypte que se déroula un événement terrifiant, il y a bien longtemps.

Le 24 juin 843, une flotte de 67 vaisseaux de bois et de cuir transportant des Normands traversa la Loire. Ils forcèrent la porte du sanctuaire et attaquèrent sauvagement les fidèles qui y étaient rassemblés, tuant l’évêque Gohard alors qu’il célébrait la messe.

Alors que les assaillants s’apprêtaient à mettre le feu à l’église, quelque chose d’inexplicable se produisit. Selon la légende, le corps sans tête de l’évêque se leva sur pieds, tenant sa tête dans ses mains. Les infidèles furent témoins de l’impensable : le corps sans vie de l’évêque Gohard sortit de l’église et traversa la Loire à bord d’une barque éclairée par deux torches et gagna Angers, où les chanoines de Saint-Pierre le rencontrèrent le lendemain pour lui donner une sépulture chrétienne. Gohard fut canonisé en 1096. La crypte romane de la cathédrale de Nantes abrite ses reliques, et fut restaurée par la suite. Une chapelle qui lui est dédiée existe également au sein de la cathédrale.

Source:https://fr.wikipedia.org/wiki/Gohard_de_Nantes

image